L’installation d’une porte d’entrée pour une pièce dans un bâtiment quelconque constitue une mesure sécuritaire importante. En effet, elle permet de réduire le risque d’intrusions dans le local, garantissant de ce fait la protection des personnes et de leurs biens. Mais, encore faudrait-il que la porte soit bien placée. La question qui se pose donc est de savoir comment réussir l’installation d’une porte d’entrée. Découvrez à travers le présent article quelques astuces pratiques pour y parvenir.
Bien choisir la porte à installer
Il est nécessaire avant même d’entamer les travaux d’installation de s’assurer que les dimensions de la porte correspondent bien à celles du cadre devant l’accueillir. S’il s’agit d’un chantier de rénovation, l’exercice est en principe plus facile. Dans ce cas d’espèce, il suffit de vérifier que les dimensions de la nouvelle porte correspondent à celle de l’ancienne. Si tel est le cas, vous pourrez facilement faire installer une porte d’entrée.
Les travaux préparatoires pour l’installation réussie d’une porte d’entrée
Pour éviter d’avoir à dépenser de l’argent dans d’autres travaux après l’installation de la porte d’entrée, il est nécessaire de prendre certaines dispositions. Il s’agira dans un premier temps de recouvrir le sol à l’endroit même où la porte devra rester. Ainsi, vous évitez que les éraflures se forment sur le sol après les travaux.
Pour le faire, vous pouvez vous servir de feuilles en carton ou d’une bâche. Procédez ensuite à une installation provisoire du barillet contenant la clé dans le battant du porche d’entrée. Actionnez ensuite le poignet afin de séparer le battant du bâti. Vous devrez alors dégonder le dormant avant de retirer le barillet et la clé.
Fixer ensuite le dormant
Le dormant d’une porte d’entrée constitue sa partie immobile. Pour le mettre en place, il est préférable de mettre ses gants. Vous éviterez ainsi qu’elle glisse facilement de vos mains, allongeant par la même occasion la durée des travaux. Il faut par ailleurs veiller à correctement fixer la porte sur le tableau. Pour s’assurer de son adhésion parfaite, il est recommandé de frapper sur les bordures de façon verticale et bien centrée. Le niveau à bulle pourrait aider à trouver la meilleure position. Une fois celle-ci trouvée, vous pourrez procéder à la fixation à l’aide des outils de maçonnerie nécessaires.
Monter finalement la porte
À cette étape des travaux, il s’agira de procéder au montage du barillet dans la porte. Il est très important de suivre rigoureusement les indications du fabricant du dispositif de serrurerie. Il en va de la résistance de l’ouvrage. Procédez ensuite à la fixation de la porte sur les gonds. Vérifiez après que la porte est bien placée et s’ouvre facilement. Il faudra ensuite combler les éventuels trous et appliquer de la peinture au besoin.
Un autre détail non moins important pour l’installation d’une porte d’entrée est celui relatif à l’étanchéité. Mais, comme pour toutes les autres tâches à accomplir, il est important d’avoir le matériel nécessaire à votre disposition, à défaut donc de contacter un professionnel pour vous aider.